Popotte entre Potes

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée » – Paul Bocuse

 

Bolognaise aux légumes

bolovg015.jpg

Vous l’aviez sans doute remarqué, la viande c’est pas trop ma tasse de thé… Je n’en mange qu’une fois par semaine, et encore… Pour pallier à certaines carences, j’essaie d’enrichir un maximum de plats avec des légumineuses. C’est chose faite ici avec des lentilles vertes, suivant une super recette que j’ai dénichée chez Becky et Liz. J’ai simplifié la recette pour qu’elle soit plus rapide à faire. J’ai notamment utilisé de la passata de tomates, et de la brunoise de légumes surgelée. Le gain de temps est appréciable!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 300g de brunoise de légumes surgelée (carottes, courgettes, navets et oignons),
  • 1 petit poivron rouge, épépiné et coupé en tous petits dés,
  • 4 cuillères à soupe de lentilles vertes du Puy,
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 4 cuillères à soupe de vin rouge,
  • 1 grand bocal de passata de tomates,
  • 2 KubOr (ou tout autre assaisonnement de votre choix),
  • 1 peu de thym frais.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter l’ail pressé et le poivron en petits morceaux. Les faire bien dorer. Ajouter la brunoise de légumes. Faire mijoter pendant une douzaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, et qu’il ne reste plus d’eau dans la cocotte.

Verser le vin rouge, ainsi que la passata, le thym, et les KubOr. Bien remuer. Ajouter enfin les lentilles et laisser mijoter une quinzaine de minutes, le temps de laisser réduire la sauce et de cuire les lentilles.

Rectifier éventuellement l’assaisonnement. Servir avec des pâtes (pour nous, des farfalle complets) et du parmesan.

Dans : On veut des légumes!,On veut des pâtes (ou des pizzas, ou du riz)!
Par popottepotes
Le 13 septembre, 2008
A 15:48
Commentaires : 5
 

5 Commentaires

  1.  
    les chéchés
    les chéchés écrit:

    ça me va très très bien cette petite bolognaise sans viande… je n’ai jamais mangé mes pâtes avec des lentilles, mais pourtant, ça à l’air bon… avec du parmesan dessus…

  2.  
    Botacook
    Botacook écrit:

    Bonne idée la bolo végétarienne, je retiens!
    Pour la ferme-auberge, oui c’est accessible en voiture ; il y a 400m de route de terre caillouteuse praticable en voiture, mais on l’a faite à pied sans problèmes.

  3.  
    Clémentine
    Clémentine écrit:

    Moi pareil, je mange de moins en moins de viande, ça ne me dit plus rien en ce moment… Alors j’accueille ta recette avec plaisir!

  4.  
    mari
    mari écrit:

    la viande y en a marre ici !!! La simplicité des légumes je dis OUI !!!!

  5.  
    fuchinran
    fuchinran écrit:

    Bonjour,

    Je m’appelle Sandrine (Fuchinran) et je suis la webmaster d’un magazine généraliste et participatif Esprits Libres, un site qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions politiques, qui va des sujets d’actualité, économiques, politiques, sociétaux, jusqu’à la recette de cuisine, aux critiques sur les biens culturels aux récits et conseils de voyages, de jardinage ou de bricolage, en passant par tous les aléas de la vie quotidienne et les témoignages les plus personnels…

    Notre souhait ? : associer des contenus d’experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d’amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, sur la variété des contenus et un esprit de désintéressement, d’engagement et de partage : seul comptent les idées, les convictions et les passions. Notre site compte déjà 250 catégories, des plus génériques aux plus spécialisées, en accord avec les compétences et les affinités des contributeurs.

    Dans ce cadre là, nous sommes à la recherche de réflexions et d’informations pratiques, ainsi que des contenus beaucoup plus ancrés dans le quotidien, tournés vers les personnes, les petites choses et les expériences. Vos contributions m’ont convaincue. Elles pourraient d’ailleurs être très enrichissantes pour notre projet à venir d’édition dédiée au quotidien, aux personnes, aux passions et aux expériences qui sortent de l’ordinaire… Certes, notre site est modeste (entre 4000 et 6000 visiteurs par jour) mais il pourrait aussi vous permettre de faire découvrir votre site, par exemple avec un lien en retour en signature. Par ailleurs, si votre site dispose d’un flux rss, il est possible de publier automatiquement vos articles pour qu’ils soient diffusés le mieux possible comme sur Paperblog… Cela vous permet alors de privilégier les échanges avec notre petite communauté…

    Le site est : http://www.forumdesforums.com

    Magazine
    http://www.forumdesforums.com/modules/news/

    Dans l’attente d’une réponse.

    Fuchinran

Répondre

 
 

cookette |
Mes Créations |
alice aux pays des saveurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vers une nouvelle AMAP à Pa...
| DuBruitDansLaCuisine -Opus I
| chocopoire