Popotte entre Potes

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée » – Paul Bocuse

 

Du granola pour moi

granola003.jpg

Inspirée par Béa, j’ai décidé de tenter le coup et de faire du granola maison. Etant assez difficile, je trouve rarement un mélange qui me convienne dans le commerce, et quand c’est le cas, ils sont souvent hors de prix. Et puis rien n’égale la satisfaction du fait-maison, et le granola fait justement partie de ces aliments que l’on peut personnaliser à souhait, en jouant sur les saveurs et les textures et en ayant une certaine maîtrise sur l’ajout de sucres et de matières grasses.

Pour faire votre propre granola, certaines règles sont à suivre. Il faut avant tout utiliser de « vrais » flocons d’avoine, pas de flocons à cuire (type « Rapidoats » pour faire des soupes ou du porridge). Pour faire des « pépites » de céréales, il suffit d’ajouter un petit peu d’eau dans le sirop de sucre, ce qui va aider les flocons à adhérer entre eux. Pour le sirop de sucre, justement, vous pouvez utiliser uniquement du sirop d’érable, ou ajouter un peu de miel ou de mélasse de sucre de canne. La mélasse donnera un goût et une couleur très caractéristiques à votre granola. Enfin, il est impératif de laisser cuire le granola à basse température pour qu’il cuise et prenne une belle couleur dorée et uniforme.

Pour personnaliser votre granola, les possibilités sont quasiment infinies! Vous pouvez l’enrichir de noix (noisettes, noix de pécan, noix de cajou, amandes…), de graines (sésame, lin, tournesol…), de fruits séchés (bananes, raisins, fraises, papaye, noix de coco, cerises, cranberries…) ou d’arômes (cannelle moulue, zeste d’orange, extrait de vanille ou d’amande amère). Vous pouvez aussi y ajouter des pépites de chocolat, mais uniquement lorsque le granola a complètement refroidi.

Mon granola à moi:

Préchauffer le four à 135°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un plat rectangulaire allant au four.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les noix de cajou, les graines de sésame, le sel et le sucre.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sirop d’érable, la mélasse, l’huile, la cannelle et une cuillère à soupe d’eau. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le sirop frémisse.

Verser le sirop sur les flocons d’avoine et bien mélanger. Répartir le tout dans le plat. Presser les flocons dans les mains pour former des pépites. Enfourner pour 30 minutes. Ajouter ensuite les copeaux de noix de coco puis poursuivre la cuisson pour 15 minutes, jusqu’à ce le granola prenne une belle teinte ambrée. Laisser refroidir et transvaser dans un bocal étanche. Le granola se conserve pendant deux semaines.

granola018.jpg

… avec de la faisselle et un filet de miel…

Dans : Les petites choses sucrées à grignoter
Par popottepotes
Le 22 juin, 2008
A 12:55
Commentaires : 8
 

8 Commentaires

  1.  
    marie
    marie écrit:

    il faut absolument que je me lance et que j’en tente un ce week-end. le tien est super appétissant

  2.  
    Avocat & chocolat
    Avocat & chocolat écrit:

    Hum il m’a l’air absolument dlicieux .J’en réalise aussi à la maison et je le transforme en bouchées à croquer !!
    Bon dimanche!

  3.  
    les chéchés
    les chéchés écrit:

    j’aime beaucoup ce granola gourmand pour mes petits déjeuners…

  4.  
    fabienne
    fabienne écrit:

    granola … granola… ou comment faire le plein d’énergie en douceur. Le tien est bien appétissant! Biz

  5.  
    Eleonora
    Eleonora écrit:

    Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

  6.  
    Choumie
    Choumie écrit:

    Très très très sympa ce granola….Je vais essayer.

  7.  
    méha
    méha écrit:

    quel mélange, que des ingrédients super bons, j’ai bien envie de me servir une coupelle!!!!!!!!

  8.  
    binicaise
    binicaise écrit:

    Une découverte grace au forum de Unblog , ton blog me plait beaucoup je ne fais pas toutes les recettes que je note au cours de mes promenades dans les blogs cuisine …..J’ai un petit faible pour le gâteau au chocolat pour une fois qu’il n’y a pas de beurre ….
    Bonne soirée Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : L'arbre aux oiseaux

Répondre

 
 

cookette |
Mes Créations |
alice aux pays des saveurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vers une nouvelle AMAP à Pa...
| DuBruitDansLaCuisine -Opus I
| chocopoire