- Accueil
- > Les petites choses sucrées à grignoter
- > Du granola pour moi
Du granola pour moi
Inspirée par Béa, j’ai décidé de tenter le coup et de faire du granola maison. Etant assez difficile, je trouve rarement un mélange qui me convienne dans le commerce, et quand c’est le cas, ils sont souvent hors de prix. Et puis rien n’égale la satisfaction du fait-maison, et le granola fait justement partie de ces aliments que l’on peut personnaliser à souhait, en jouant sur les saveurs et les textures et en ayant une certaine maîtrise sur l’ajout de sucres et de matières grasses.
Pour faire votre propre granola, certaines règles sont à suivre. Il faut avant tout utiliser de « vrais » flocons d’avoine, pas de flocons à cuire (type « Rapidoats » pour faire des soupes ou du porridge). Pour
faire des « pépites » de céréales, il suffit d’ajouter un petit peu d’eau dans le sirop de sucre, ce qui va aider les flocons à adhérer entre eux. Pour le sirop de sucre, justement, vous pouvez utiliser uniquement du sirop d’érable, ou ajouter un peu de miel ou de mélasse de sucre de canne. La mélasse donnera un goût et une couleur très caractéristiques à votre granola. Enfin, il est impératif de laisser cuire le granola à basse température pour qu’il cuise et prenne une belle couleur dorée et uniforme.
Pour personnaliser votre granola, les possibilités sont quasiment infinies! Vous pouvez l’enrichir de noix (noisettes, noix de pécan, noix de cajou, amandes…), de graines (sésame, lin, tournesol…), de fruits séchés (bananes, raisins, fraises, papaye, noix de coco, cerises, cranberries…) ou d’arômes (cannelle moulue, zeste d’orange, extrait de vanille ou d’amande amère). Vous pouvez aussi y ajouter des pépites de chocolat, mais uniquement lorsque le granola a complètement refroidi.
Mon granola à moi:
- 2 tasses de flocons d’avoine,
- 2 cuillères à soupe de sucre roux,
- 1/4 de cuillère à café de sel,
- 2 poignées de noix de cajou non salées, grossièrement concassées,
- 1 poignées de copeaux de noix de coco,
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame,
- 1 pincée de cannelle,
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza,
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable,
- 2 cuillères à soupe de mélasse de sucre de canne.
Préchauffer le four à 135°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un plat rectangulaire allant au four.
Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les noix de cajou, les graines de sésame, le sel et le sucre.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sirop d’érable, la mélasse, l’huile, la cannelle et une cuillère à soupe d’eau. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le sirop frémisse.
Verser le sirop sur les flocons d’avoine et bien mélanger. Répartir le tout dans le plat. Presser les flocons dans les mains pour former des pépites. Enfourner pour 30 minutes. Ajouter ensuite les copeaux de noix de coco puis poursuivre la cuisson pour 15 minutes, jusqu’à ce le granola prenne une belle teinte ambrée. Laisser refroidir et transvaser dans un bocal étanche. Le granola se conserve pendant deux semaines.
… avec de la faisselle et un filet de miel…
il faut absolument que je me lance et que j’en tente un ce week-end. le tien est super appétissant
Hum il m’a l’air absolument dlicieux .J’en réalise aussi à la maison et je le transforme en bouchées à croquer !!
Bon dimanche!
j’aime beaucoup ce granola gourmand pour mes petits déjeuners…
granola … granola… ou comment faire le plein d’énergie en douceur. Le tien est bien appétissant! Biz
Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.
Très très très sympa ce granola….Je vais essayer.
quel mélange, que des ingrédients super bons, j’ai bien envie de me servir une coupelle!!!!!!!!
Une découverte grace au forum de Unblog , ton blog me plait beaucoup je ne fais pas toutes les recettes que je note au cours de mes promenades dans les blogs cuisine …..J’ai un petit faible pour le gâteau au chocolat pour une fois qu’il n’y a pas de beurre ….
Bonne soirée Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.