- Accueil
- > Accros au chocolat...
- > Gâteau « Bellevue » au parfum d’amande
Gâteau « Bellevue » au parfum d’amande
Ce gâteau, on ne le présente plus! Quasiment sans matières grasses – sans beurre en tous cas! – il est tout léger, tout fondant, à la texture un peu nuageuse… Oui, c’est un peu ça, on dirait un nuage chocolaté dans la bouche…
Je
l’ai déjà fait à cette occasion, mais je n’avais pas pû prendre de photo. Je l’ai refais lors de ce weekend pluvieux, en y rajoutant une – grosse – larme d’amaretto. Pour le coup, j’ai diminué la quantité de sucre. Le parfum de l’amande se parie à la perfection avec celui du chocolat. Essayez!
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes des blancs d’oeuf. Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la crème liquide et le lait.
Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs un à un, la farine, la poudre d’amandes, l’extrait d’amande et l’amaretto. Bien mélanger le tout.
Battre les blancs en neige bien ferme, en incorporant petit à petit le sucre. Les incorporer ensuite délicatement au mélange au chocolat.
Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pour environ 30 minutes (j’ai pris un moule à tarte et baissé le temps de cuisson de 6 minutes). Un cure-dents inséré au milieu du gâteau ne doit pas ressortir tout propre, sinon ça veut dire qu’il est déjà trop cuit!
Sortir le gâteau du four et démouler délicatement.
Oh je crois que je vais suivre ton conseil et l’essayait dès que je peux
Le gâteau qu’il me fallait! Merci de m’avoir donné bonne conscience! Vive le lait écrémé et la crème légère;-)))
Un gâteau que j’apprécie aussi ! Bonne fin de journée !
Ce gateau, à chaque fois que je le vois, il me fait toujours autant saliver!
J’ai moi aussi testé ce gâteau incontournable. Mais j’ai été nettement moins raisonnable que toi, car plutôt que de l’alléger, je l’ai enrichi de Toblerone. C’était divin!
Le tien a l’air fondant et aérien, belle réussite.
J’ai moi aussi testé ce gâteau incontournable. Mais j’ai été nettement moins raisonnable que toi, car plutôt que de l’alléger, je l’ai enrichi de Toblerone. C’était divin!
http://www.abracadabra-chef.com/article-5707126.html
Le tien a l’air fondant et aérien, belle réussite.
tu sais quoi…: pourquoi moi je suis pas potes? Je me ferais un plaisir gourmand véritable en dégustant une petite part de ce Bellevue. Biz
Un très beau gâteau, miam
Un gâteau au chocolat, hummm j’adore!!