- Accueil
- > On veut de la viande!
- > Le poulet rôti de Bob et Aurélie
Le poulet rôti de Bob et Aurélie
Une recette idéale pour satisfaire les amoureux de viande invétérés… On s’y est collés à deux avec Monsieur hier soir, en reprenant une recette de Jamie Oliver. La recette initiale vient d’ici, elle n’est présente dans aucun des livres de recettes de Jamie Oliver.
Jamie, c’est sans aucun doute mon chef cuisinier préféré. Je collectionne ses livres, mais paradoxalement, je n’ai réalisé que deux de ses recettes (la 1ère est là). A corriger, donc…
Cette recette est vraiment très simple et savoureuse. L’acidulé du citron se mêle très bien à la saveur salée du jambon de Parme. Pour les légumes, vous pouvez compléter par des choux de bruxelles, des carottes, des panais, des oignons, des champignons…
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 1 poulet (Label Rouge, voire bio si vous pouvez vous le permettre),
- 1 gros citron,
- 8 tranches de jambon de Parme,
- 2 gousses d’ail, pelées et finement émincées,
- 2 poignées de thym frais,
- sel et poivre noir fraîchement moulu,
- 115 grammes de beurre mou,
- 1 kg de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux,
- 1 gros bulbe de céleri.
Préchauffer le four à 220°C. Y mettre le plat qui va contenir le poulet.
Laver le poulet et le sécher avec du papier absorbant. Soulever la peau du poulet délicatement, en glissant les doigts entre la chair et la peau.
Râper le zeste du citron. Couper le jambon en petits morceaux, les mélanger dans un bol avec le zeste, l’ail, les feuilles de thym. Poivrer et mélanger le tout avec le beurre. Glisser cette pâte sous la peau du poulet. Tartiner le dessus du poulet et les cuisses avec le beurre restant. Couper le citron zesté en deux et le glisser à l’intérieur du poulet.
Poser le poulet dans le plat de cuisson chaud et enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, précuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter. Couper le céleri en petits morceaux.
Sortir le poulet du four, et disposer les légumes tout autour. Enfourner à nouveau, pour 45 minutes.
Quand la cuisson est finie, déposer le poulet et les légumes sur un plat de service. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Déglacer le plat de cuisson avec un peu de vin blanc ou de bouillon pour faire une petite sauce.
C’est une recette idéale pour partager entre amis, pour un dîner sans prétention. A accompagner d’un vin blanc et d’une salade verte toute simple. Nous, on a poursuivi avec un tiramisu vodka-fraise (recette à venir)!
Hmmm un bon poulet roti!! Je n’en ai pas mangé depuis 2 ans et demi que je suis en Allemagne! C’est un plat tellement classique mais que je deguste avec bonheur a chaque fois! je garde cette recette de Jamie…je ne suis pas une grande fan de sa cuisine mais cette recette me plait beaucoup!
Superbe recette, très alléchante
Pour te répondre concernant le thon : je dirais 4 minutes par face … (et à couvert genre 1 à 2 mn)
Bizzz Flo
Un beau poulet doré comme çà, çà me fait saliver ! J’ai déjà fait une farce de Cyril Lignac dans ce genre (beurre, ail et persil) à glisser sous la peau de la bête, çà parfume beaucoup.
Une bonne recette de poulet rôti, y’a que ça de vrai! Surtout avec des patates…
voici une recette de poulet qui m’attire! c’est peu de le dire! je n’ai jamais testé le coup de la farce sous peau, et cela me semble être une rudement bonne idée!
Cherie, ce fut une reussite se poulet… on l’a reussi… Alors a quant notre prochaine recette.. Mais cette fois la maison.