Popotte entre Potes

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée » – Paul Bocuse

 

2 desserts pour fêter une embauche: cheesecake au citron et tarte chocolat – cointreau

Je quitte enfin le monde étudiant!! Après quelques mois de recherches, j’ai enfin trouvé!! Pour marquer le coup en famille, on s’est réunis en comité restreint autour de deux desserts. Les deux recettes viennent de chez Loukoum. Je fais toujours ses recettes les yeux fermés, et c’est toujours une réussite!!

 

 

 

Cheesecake au citron:

La quête du cheesecake parfait, c’est un peu comme la quête du Saint Graal (j’exagère à peine…). Loukoum a trouvé sa recette parfaite, il était donc logique que je l’essaie moi aussi!! Une cheesecake au citron tout simple, sans artifices, fait avec de la ricotta plutôt qu’avec le traditionnel cream cheese.

  • 200 grammes de galettes bretonnes,
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu,
  • 750 grammes de ricotta (3 pots, donc),
  • 120 grammes de sucre,
  • 3 – 4 citrons (le zeste de 2 citrons + 150 ml de jus de citron)
  • 4 oeufs.

Passer les biscuits au mixeur pour obtenir une chapelure fine. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec une cuillère en bois. Recouvrir le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé. Verser les miettes de biscuits dedans et tasser le tout pour former une croûte avec les doigts ou avec le fond d’un verre. Mettre au congélateur ou au réfrigérateur le temps de préparer la crème au fromage, pour que la croûte durcisse. Préchauffer le four à 160°C. Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et la rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre, battre, ajouter le jus de citron et les zestes. Ajouter les oeufs un à un, en battant entre chaque addition. Verser la crème sur la croûte de biscuits et enfourner pour 1 heure. Laisser ensuite le cheesecake refroidir dans le four éteint. Mettre au frais pour 24 heures au minimum (48 heures, c’est mieux… hé oui, ça se mérite un cheesecake!!).

La texture était parfaite: dense et crémeuse comme il faut, mais pas trop lourde. Je préfère nettement cette version aux recettes qui utilisent du cream cheese. Alors oui, peut être que ce n’est pas un « vrai » cheesecake, mais j’adopte cette recette! [Alors par contre, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour que mon cheesecake ne craquèle pas quand je le place au frais...]

Tarte chocolat – cointreau:

J’ai suivi à la lettre la recette de la tarte chocolat – orange d’Alain Ducasse que Loukoum a faite. N’ayant pas d’orange sous la main, j’ai zappé le zeste et j’ai mis du cointreau à la place. J’ai rajouté une fève tonka râpée dans la pâte. Bon, comme vous pouvez l’imaginer, c’est une vraie tuerie cette tarte!! L’association chocolat noir – cointreau fonctionne vraiment très bien!! A faire, et à refaire!!!

Les quantités indiquées sont pour un moule à tarte et 5 petites tartelettes.

Pour la pâte:

  • 110 grammes de beurre en pommade,
  • 125 grammes de sucre,
  • 1/2 cuillère à café de sel,
  • 1 oeuf,
  • 250 grammes de farine,
  • 1 fève tonka râpée.

Pour la crème chocolat – cointreau:

  • 50 grammes de chocolat noir à 70% de cacao,
  • 40 grammes de beurre pommade,
  • 50 grammes de sucre,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 2 cuillères à soupe de cointreau,
  • 1 oeuf,
  • 50 grammes de poudre d’amandes.

Pour la sauce chocolat:

  • 200 ml d’eau,
  • 150 grammes de sucre,
  • 60 grammes de cacao en poudre non sucré,
  • 60 grammes de crème liquide.

Préparation de la pâte:

Mélanger le beurre pommade, le sucre et le sel à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger grossièrement à la cuillère en bois. Malaxer ensuite la pâte avec les mains. Emballer la pâte dans du papier film et mettre au frais une demi-heure. Préchauffer le four à 150°C. Etaler la pâte finement et chemiser les moules. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et cuire à blanc pendant 20 minutes. La pâte doit être légèrement cuite et prendre une très légère coloration dorée. Laisser refroidir dans les moules.

Préparation de la crème chocolat – cointreau:

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et pâle. Ajouter la farine et le cointreau. Mélanger, ajouter l’oeuf. Mélanger puis incorporer le chocolat fondu et la poudre d’amandes. Mélanger. Déposer la crème sur les fonds de tarte. Enfourner et cuire à 170°C pendant 10 à 15 minutes: une fine croûte doit se former en surface. Laisser tiédir avant de démouler.

Préparation de la sauce au chocolat:

Mélanger l’eau, le sucre et le cacao en poudre dans une casserole et porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois pour lisser le mélange. Ajouter la crème liquide et porter à nouveau à ébullition. Laisser refroidir hors du feu. Dès que la sauce a refroidi, napper les tartes. Mettre au frais quelques temps pour que la sauce se fige.

2 desserts pour fêter une embauche
Album : 2 desserts pour fêter une embauche

3 images
Voir l'album
Dans : Accros au chocolat...,On veut du dessert!
Par popottepotes
Le 21 octobre, 2007
A 15:40
Commentaires : 15
 

15 Commentaires

  1.  
    Charlotte
    Charlotte écrit:

    Bravo pour ce nouveau boulot et aussi pour ces 2 superbes desserts!!

  2.  
    Eryn
    Eryn écrit:

    Waaaa ! Tes 2 desserts sont super tentants ! L’embauche a été royalement fêtée, génial ! :)

  3.  
    Eol
    Eol écrit:

    Félicitations pour ton travail! allez encore 15 jours pour nous préparer tout plein de bonnes choses comme ces 2 desserts… Je prends un peu de 2 car j’adore le chocolat et ça fait longtemps que je n’ai pas mangé de cheesecake!

  4.  
    pralinettes
    pralinettes écrit:

    Félicitation pour ton nouveau boulot et pour ces deux desserts qui ont vraiment l’air appétissant!

  5.  
    Lisanka
    Lisanka écrit:

    Je préfère le cheesecake. C’est ton embauche alors? Si c’est le cas, toutes mes félicitations!

  6.  
    loukoum°°°
    loukoum°°° écrit:

    Ma première reaction à la vue de ce billet était « ouah! trop cool: elle a une mug ’70s » (en fait dans la même collection j’ai les tasses et je les adore)… et ensuite j’ai lu le billet et j’ai rougi! Merci pour ces clins d’oeils et je suis ravie
    1. pour le job
    2. que les deux desserts t’aient plu!

  7.  
    Lolotte
    Lolotte écrit:

    Felicitations, il fallait bien ca! J’espere pouvoir faire de meme bientot…Bon dimanche!

  8.  
    Prawn
    Prawn écrit:

    Bravo pour le boulot ! Mais les desserts comme ça, faut pas attendre une occasion spéciale pour les manger !

  9.  
    matylda
    matylda écrit:

    que ces desserts sont gourmands !! j’en prendrais bien une part de chaque;)

  10.  
    Marie-France
    Marie-France écrit:

    Bonjour Aurélie, je découvre ton blog grâce au message que tu as laissé sur le mien et je t’en remercie sincèrement. J’aurais bien aimé te répondre en privé mais je n’ai pas trouvé ton adresse e.mail sur ton blog.
    J’ai parcouru tout ton blog – très chaleureux, commel’indique son titre -. Moi aussi, je le pense vraiment, ce n’est pas uniquement un compliment en retour. Pour les recettes que tu as publiées, j’ai un penchant pour la tarte chocolat-cointrau, je suis fan de cette liqueur.
    Je te garde maintenant dans mes favoris et reviendrai te voir.
    Bonne journée, bises,

  11.  
    Alexandra
    Alexandra écrit:

    Félicitations pour ton nouveau boulot ! Je suis une grande fan de desserts et je cherchais justement une recette de cheesecake , le tien a l’air délicieux! Bises

  12.  
    Manou
    Manou écrit:

    Félicitations ! J’espère que ce boulot te laissera quand même le temps de cuisiner !!! ;)

  13.  
    Eleonora
    Eleonora écrit:

    Bravissimo pour ton travail et nous faire partager ce dessert …Je te souhaite une bonne route et à bientôt.

  14.  
    Flo
    Flo écrit:

    Un grand bravo pour ton embauche et les dessert !!! Tout est très bien réalisé ;-) Bisous

  15.  
    Bonbon
    Bonbon écrit:

    Super ces deux recettes, je cherchais justement une recette pour mon dîner de famille de dimanche prochain, je pense que je tenterai le cheesecake au citron, la photo me semble plus appétissante que l’autre. Chapeau!

Répondre

 
 

cookette |
Mes Créations |
alice aux pays des saveurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vers une nouvelle AMAP à Pa...
| DuBruitDansLaCuisine -Opus I
| chocopoire