Popotte entre Potes

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée » – Paul Bocuse

 

La Popotte de Couz’ #2: Le Boeuf Bourguignon

Boeuf Bourguignon

Ma cousine (un peu carnivore sur les bords Langue) adore cuisiner la viande, et le boeuf bourguignon fait partie des recettes qu’elle maîtrise parfaitement.

Voici sa recette, pour 4 personnes:

Faire revenir les lardons puis les morceaux de viande et bien les colorer avec un peu de beurre dans un fait tout. Y ajouter les oignons émincés ainsi que l’ail pressé.

Une fois que tous les morceaux de viande sont bien dorés, rajouter une ou deux cuillères de farine. Bien mélanger. Mouiller avec un peu de vin. Bien gratter les sucs au fond de la casserole. Ajouter le reste de vin puis les carottes coupées en rondelles ainsi que le bouquet garni.

Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen pendant 1 heure, remuer de temps en temps…

Rajouter les champignons frais émincés et continuer la cuisson pendant une demi-heure environ.

Le temps de cuisson peut varier selon la taille de vos morceaux de viande. Vérifier avec la pointe d’un couteau si elle est bien tendre.

Pour épaissir la sauce, vous pouvez rajouter un peu de farine que vous délayez avec du jus de cuisson dans un bol à part avant de le reverser à la préparation (afin d’éviter les grumeaux!).

Suggestions d’accompagnement: Späetzele, purée, tagliatelles ou polenta.

Dans : La Popotte de Couz',On veut de la viande!
Par popottepotes
Le 20 août, 2007
A 11:47
Commentaires : 0